delacretaz-org
Home
Balades
Peche
Via Ferrata
Photos Via Ferrata
Grottes
Liens favoris
Tine de Gonflens

La Tine de Gonflens est le confluant de la Venoge et du Veyron. Elle se trouve dans une profonde gorge entre La Sarraz, Ferreyres et Chevilly.

 

Pour vous y rendre, prenez la route Ferreyre – Chevilly, peu après le pont sur la Venoge, une place de parc en gravier vous attend. En descendant le chemin vous rejoindrez le promontoire qui domine la Tine.

 

En longeant la Venoge (gauche) Vous pourrez voir la roue à augets de Ferreyre. Ensuite vous pouvez partir sur la droite depuis le promontoire et rejoindre le fond du « canyon » après environ 80 mètres, un petit pont sur votre droite vous permettra de franchir le Veyron. Ensuite un sentier bien marqué vous emmènera jusqu'à font de la gorge. En hiver il se peut que le sentier soit fermé comme lors de ma dernière visite. Loin de moi l’idée de transgresser le règle de sécurité mais un fois n’est pas coutume… Si vous avez le pied sûr, de bonnes chaussures, si vous êtes attentifs et prudents il n’y a pas trop de problème. Après comme toujours s’est à vos risque est périls…

 

Si vous visitez ce site en été, il sera possible de traverser la rivière et vous rendre sous la chute de la Venoge ou dans la grotte de la Tine (court boyau bouché par du sable).

 

Si vous visiter ce site avec des enfants soyez attentif, hors des chemins les falaises ne sont pas protégées, certaines barrières montrent des signes évident de fatigue, le courant peut-être extrêmement important et les rochers très glissant. Il n’y pas de quoi en faire un drame mais le site présente tout de même certain risque. Il vaut mieux prévenir que guérir non ?

 

Depuis le parking, il faut environ 15 minutes pour rejoindre le fond de la Tine. Le retour se fait par le même chemin.

 




























































































 

Saut du Day
Canal d'entreroche
Cascade du Dard
Source de la Venoge
Ile d'Ogoz
Aiguilles de Baulmes
Tine de Gonflens