delacretaz-org
Home
Balades
Peche
Via Ferrata
Photos Via Ferrata
Grottes
Liens favoris
Glaciere de St George

La glacière de St Georges se trouve à environ 3 kilomètres au nord du Village de St Georges. Le chemin est parfaitement indiqué depuis le village. Il suffit de suivre la route du Marchairuz et à la sortie du village à gauche. Un chemin prend à gauche et s’élève dans la forêt. Le Chemin est balisé jusqu’au parking. Celui-ci se trouve quelque mètres après le rocher de « l’eau pendante » Vous repérerez facilement ce rocher orné d’un petit bassin et d’un ours en bois sculpté. Depuis le parking suivez le chemin qui monte dans la forêt (chemin de débardage) Vous ne pouvez pas maquer la glacière. Deux trous reliés par une arche de pierre forment les ouvertures de cette cavité. L’orifice nord est équipé d’échelles qui vous permettent de descendre dans le gouffre pour pouvoir profiter du froid et admirer la magnifique voute qui forme de toit de cette grotte. Le fond n’est plus accessible depuis quelque année. Il semble n’être que roche mais sous ces éboulis se cache le glacier. Même si celui-ci ci à beaucoup diminué. En été de un petit névé se trouve en général sous l’orifice et du givre couvre la dernière échelle.

 

Pour le retour, suivez le chemin toujours direction col du Marchairuz et vous rejoindrez le route juste sous le col et le restaurant.

 

Durée de la balade : 45 minutes de route et 15 minutes à pied. Le temps passé dans le glacière et laissé à votre libre appréciation (attention au rhume !).

 

Danger :

- Le site est interdit en hiver

- Descendre ou monter à l’échelle représente un danger modéré. Les échelons sont souvent humide ou glacé et donc très glissant.

- A part ça pas grand-chose. Un gros refroidissement peut-être.



Abri Freymond
Grotte a Mahomet
Glaciere de St George
Glaciere de St Livre
Glacière du Risoux
Mine de chaux de Vallorbe
Grotte a Chenuz
Grottes de St Loup
Grottes d'Eclépens
Grotte au Fée NE