delacretaz-org
Home
Balades
Peche
Via Ferrata
Photos Via Ferrata
Grottes
Liens favoris
Glaciere de St Livre

Située à proximité de la glacière de St George, La glacière de St Livres est un peu plus difficile à trouver. Elle est nettement moins touristique même si quasiment à chacune de mes visites j’ai la chance de pouvoir observer quelques spécimens d’ «Homo débilus inconscientus dangereusus » qui descente dans le cône après l’échelle sans le moindre équipement ou les moindres précautions… regrettable. (voir plus bas)

 

Pour trouver la glacière le plus simple et de vous rendre à la croisée du Marchairuz entre les rampes d’accès de Bière et de St Georges. Depuis là descendre en direction de Bière sur environ 1 kilomètre et demi. Un chemin monte dans la forêt sur votre gauche. Il suffit de le suivre et de suivre le panneau de tourisme pédestre qui indique « Pré de St Livre ». Attention le chemin n’est pas autorisé à la circulation sur toute sa longueur. Merci de respecter l’interdiction de circuler. L’agriculteur en estivage, les piétons et le bétail vous en remercieront. En plus depuis le panneau d’interdiction, il reste à peine 15 minutes de marche à plat…

 

Il est également possible de se rendre au Pré de St Livres par les chemins de tourisme pédestres qui partent du sommet du col du Marchairuz. Comptez 3 heures pour l’aller-retour sans vous presser. S’est un peu plus long mais le Jura est magnifique donc pourquoi pas ? Mon conseil : empruntez cet itinéraire en hiver en raquette ou en ski de randonnée.

 

La cavité se trouve à un jet de pierre du chalet du Pré de St Livres dans un bosquet de Sapin. Une échelle permet de descendre jusqu’au sommet du glacier. Si vous n’êtres pas équipé la visite s’arrête là. En effet pour descendre plus bas il est absolument impératif de disposer (et de savoir se servir) d’un minimum de matériel afin de sécuriser votre descente. Une corde, un casque, un baudrier et un descendeur constituent le strict minimum si les conditions sont bonnes (absence de glace vive sur le cône. Et encore le ressaut en bas du cône vous posera quelques problèmes. Dans l’idéal : matériel de cascade de glace complet (surtout si il y a de la glace vive), corde, casque, baudrier, crampons, piolets, vis à glace, dégaines, etc…

 

Bien sûr, certain descendent régulièrement sans matériel… Mais ce n’est pas un exemple à suivre. Il vaut toujours mieux sûr-sécuriser que risquer l’accident.



Abri Freymond
Grotte a Mahomet
Glaciere de St George
Glaciere de St Livre
Glacière du Risoux
Mine de chaux de Vallorbe
Grotte a Chenuz
Grottes de St Loup
Grottes d'Eclépens
Grotte au Fée NE