delacretaz-org
Home
Balades
Peche
Via Ferrata
Photos Via Ferrata
Grottes
Liens favoris
Grottes de St Loup

Les grottes de Saints Loup se trouvent en haut des falaises du même nom au nord du village de Pompaples.
 
La première cavité est difficilement accessible et nécessite matériel et connaissance pour évoluer dans la falaise jusqu'a l'entrée de la grotte. Donc il est très dangereux de s'y avanturer si vous n'êtes pas familier des technique d'escalade, et de rappel. Il s'agit d'une cavité de 20 x 8 m avec une source dans sa partie nord. Un petit muret se trouve au bord de la cavité. Une légende raconte qu'ermite l'aurais construit. Cet ermite aurais également fondé l'hospice de Saint Loup que l'on voit en face de la grotte. Ce n'est qu'une légende...

La seconde cavité se trouve environ 800 m plus au nord, l'entrée de la grotte se trouve sous une arche de pierre, un couloir étroit d'environ 2 m de long qui donne sur une salle de 10 x 8 m. Malheureusement, cette grotte étant assez facile d'accès, elle a été passablement massacrée par les visiteurs qui ont tagué les murs.

Attention malgrès sa facilité d'accès, la seconde grotte recèle tout de même certains dangers. D'une part, une glissade non contrôlée dans l'effondrement sous l'arche se transformerait assurément en chute mortelle, d'autre part le bord de la grotte ainsi que le chemin qui en part peuvent être instable et glissant. La cavité se trouve tout de même à 25 m de hauteur. La aussi, un faux pas se transformera probablement en chute mortelle. 



Abri Freymond
Grotte a Mahomet
Glaciere de St George
Glaciere de St Livre
Glacière du Risoux
Mine de chaux de Vallorbe
Grotte a Chenuz
Grottes de St Loup
Grottes d'Eclépens
Grotte au Fée NE