delacretaz-org
Home
Balades
Peche
Via Ferrata
Photos Via Ferrata
Grottes
Liens favoris
Via Ferrata des Echelles de la Mort

Cette Via se situe dans les gorges du Doubs à 20 minutes de La Chaux de Fonds soit environ deux  heures de Lausanne. Facile à trouver depuis la chaux de fons prendre la direction de Montbéliard. Vous descendrez au bord du Doubs à Biaufond pour passer la frontière puis remonnter sur Charquemont. Le site est très bien indiqué, il suffit de suivre les panneaux « Echelles de la Mort ». Attention, lorsque vous quitter la route départementale, vous vous retrouvez sur une petite route ou il n’y a aucune visibilité, des trous, des nids de poule ou il n’y a pas la place pour croiser mais ou la circulation est ouverte dans les deux sens… Pas vraiment l’endroit pour jouer le Fangio !

 

Si vous n’êtes pas équipé d’une poulie « speed », vous devrez faire un petit détour par « Combe Saint Pierre » pour en louer une (ou vous vous priverez de la magnifique tyrolienne). Donc au lieu de suivre directement les indications « Echelles de la mort » continuez jusqu'au parc de loisir de Combe Saint Pierre. C’est à 5 minutes et s’est très bien indiqué. Petit conseil, lancez un petit coup de fil avant pour être sur que le parc soit ouvert. L’après midi durant les vacances scolaires et le weekend il n’y a pas trop de problème pour le reste, il vaut mieux se renseigner. Ou renoncer à la tyrolienne. En ayant pu admirer certain tenter de la franchir avec des poulies standards, j’ai pu constater que ce n’était pas idéal de s’arrêter au milieu et de terminer à la main…. La location de poulie coute 5 euro.

 

Bon après le détour poulie, retour à la via. On débute par une petite échelle et immédiatement après un premier pont tibétain. Suis un petite montée avant de franchir une poutre pour aboutir à un dièdre qui grimpe bien et qui permet de s’échauffer un peu.

La suite est une grande latérale très variée avec pont tibétain, pont de singe à 2 et 3 brins, échelles et en final la tyrolienne. A noter que le pont de singe a trois brin et particulièrement branlant ! Juste avant la tyrolienne un tronc d’arbre que vous escaladerez comme un ours qui cherche du miel, un dernière partie en latéral et s’est la tyrolienne. Départ parfait réception parfaite un sur voyage dans les airs. Ensuite quelque mètres en latéral équipé de pédale et une échelle de corde vous emmèneront à la sortie.

Durant toute la via, on domine le Doubs qui coule en contrebas de large gorges. Le panorama est somptueux. On en a presque le souffle coupé et il faut bien avouer que l’on prend autant de temps à admirer le paysage qu’à franchir la via.

 

Le retour se fait par la crête (câblée) puis en descendant les échelles. Temps total, 45 minutes au pas de charge, 1 heure et demi en prenant le temps d’admirer le site. C’est assez fréquenté et s’est un site idéal pour une initiation donc parfois ça bouchonne un peu…

 

Trois visite de cette via en 2009 (oui j’aime bien). C’est vraiment une très très belle voie. Ludique, variée, aérienne sans être vertigineuse. C’est vraiment un une endroit excellent.
















 



Via Ferrata d'Ornans
Via Ferrata des Echelles de la Mort
Via Ferrata des Baumes du Verneau
Via Ferrata de la Roche au Dade
Via Ferrata de la cascade
Via Ferrata d'Aletsch
Via Ferrata du Belvédère
Via Ferrata du Trichodrome
Via Ferrata de Tières
Via ferrata du Fort Leaz
Via ferrata Gabi Simplon
Via Farinetta
Via Ferrata Val de Bagnes
Via ferrata du Rostock Eiger Nordwand
Via ferrata du Tierbergli
Via ferrata du Beaufortain
Via Ferrata de Sixt Fer à Cheval
Via ferrata de La Clusaz
Via Ferrata d'Aussois
Via ferrata d'Avoriaz