delacretaz-org
Home
Balades
Peche
Via Ferrata
Photos Via Ferrata
Grottes
Liens favoris
Via Ferrata de la cascade

Un samedi d’été aux Diablerets, un petite via pour initier un ami. Mon choix s’est porté sur la Via de cascade. Les deux autres via des Diablerets me paraissant inappropriée pour une initiation. Location du matériel au village et hardi petit on se lance à l’assaut de cette fameuse cascade. Elle se trouve sur le col du Pillon juste avant le sommet du col. Une petite place de parc se trouve a gauche de la route. La cascade est en face vous ne pouvez pas la rater. Comptez 1 heure et demie de route depuis Lausanne.

 

Après une courte marche d’approche (10 minutes) on arrive au pied de la falaise. Deux solution de départ : La version originale très difficile, casse bras, tout en devers, ou la nouvelle voie construite pour contourner cet obstacle. Nous avons choisi la seconde solution. Malgré ce choix « facile », le départ et tonique. Ca grimpe, pas mal en devers, ce n’est pas trop équipé, il y a pas mal de contact avec le rocher et ça devient très vite gazeux ! Il faut bien réfléchir à ses mouvements et enchainements la via est équipée surtout de pédale de la taille d’un paquet de clopes qui ne permettent pas de changer de pied si on a pris un mauvais appui.

 

Un petit bout de latérale et on remonte un peu histoire de manger un peu plus de gaz. Ca tire bien sur les bras, puis une grande section de descente en devers avec le dernier mètre équipé d’une vielle échelle bien branlante. La un échappatoire nous permet d’abréger l’initiation. En effet, cette via n’est pas franchement adapté pour les novice. De la le retour à la voiture prend environ 20 minutes en flânant entre les gentianes.

 

Retour sur place la semaine suivante sans débutant pour terminer cette voie. Première constatation : si il y a beaucoup de monde, prenez impérativement une longe courte ou un dégaine avec vous… Les embouteillages sont très longs lorsqu’on a juste une minuscule pédale pour se reposer… Le premier tronçon passe sans encombre. La suite est du même tonneau a part une descente dans une faille ou il est recommandé d’avoir la taille « mannequin »… Ce n’est pas si terrible mais avec mes 95 kilos et mon (trop) gros sac à dos j’ai un peu galéré. Après cela une deuxième échappatoire pour ceux qui souhaite éviter la tyrolienne, passage sous la cascade et enfin la tyrolienne. A noter que celle-ci est à déconseiller aux personnes de petite taille. Ou alors envoyez un grand en tête pour les réceptionner. La réception n’est pas évidente et un petit risque de la rater et de repartir en arrière.

 

Résumé : Superbe voie dans un cadre idyllique, technique, physique, gazeuse elle n’est pas à mettre dans toute les mains et ne convient pas vraiment pour une initiation… Mais une personne avec déjà quelque via dans les bras en viendra a bout sans trop de problème.

ATTENTION : Depuis 2010 la poulie de la tyrolienne à été retirée pour des raisons de sécurité. Si vous n'êtes pas équipé, vous pouvez en louer dans les magasins de sport des Diablerets.

 


 


























































Via Ferrata d'Ornans
Via Ferrata des Echelles de la Mort
Via Ferrata des Baumes du Verneau
Via Ferrata de la Roche au Dade
Via Ferrata de la cascade
Via Ferrata d'Aletsch
Via Ferrata du Belvédère
Via Ferrata du Trichodrome
Via Ferrata de Tières
Via ferrata du Fort Leaz
Via ferrata Gabi Simplon
Via Farinetta
Via Ferrata Val de Bagnes
Via ferrata du Rostock Eiger Nordwand
Via ferrata du Tierbergli
Via ferrata du Beaufortain
Via Ferrata de Sixt Fer à Cheval
Via ferrata de La Clusaz
Via Ferrata d'Aussois
Via ferrata d'Avoriaz