delacretaz-org
Home
Balades
Peche
Via Ferrata
Photos Via Ferrata
Grottes
Liens favoris
Via Ferrata d'Aletsch

Via ferrata original dans un cadre magnifique. Pour s’y rendre autoroute jusqu'à Brig (environ 2 heures) puis Naters et monter à Blatten. Attention si vous utiliser un GPS ne vous y fiez pas. Il existe plusieurs hameaux qui s’appel Blatten donc celui qui nous intéresse mais une seule vrai commune qui se trouve dans le Lötschental… Le GPS vous amènera invariablement à la commune et non aux hameaux… Et ce n’est pas du tout au même endroit ! Donc un conseil, si vous tenez absolument à suivre un GPS, demander lui de vous emmener à Naters et ensuite suivez les panneaux !

 

Donc une fois arrivé a Blatten, suivre les indications pour le barrage du Gibidum. Au barrage des places de parc sont disponible. La via débute sur la rive droite. Cette partie est simplissime, horizontale avec quelques ponts fait en rondin. La via est équipe presque uniquement de fiches (pour les pieds) et de …. rien au niveau des mains si ce n’est la ligne de vie. Les parties rocher alternent avec les petits sentiers.

 

Au bout du lac une superbe passerelle vous fera traverser la vallée pour rejoindre la rive gauche. Rien de bien méchant non plus de ce côté mais ça devient tout de même plus technique et donc plus intéressant. Une petite montée (seul tronçon équipé de barreaux) puis on repart en horizontal. C’est tout de même beaucoup plus gazeux que la rive droite et on a plus la sensation d’une « vrai via ».  Vous découvrirez quelques spécialités (tronc, pont) sur ce tronçon avant d’arriver au clou de cette Via, la tyrolienne. Une corde vous permet de rappeler le dispositif. Une fois attaché au deux poulies c’est parti ! Attention à bien rester dans l’axe. La réception est… comment dire… brutale… on arrive vite, on arrive contre un arbre et on pas trop de surface de réception pour les pieds qui permettrai de freiner un chouia. Celui qui aura le malheur de faire la toupie durant le trajet de la tyrolienne risque de se « manger l’arbre en beauté ». Après ça la via est presque terminée. Encore quelque mètres câblés puis la traversée du barrage et la remontée sur la rive droite par l’interminable escalier.

 

Cette une via un peu spéciale. Le dénivelé avoisine le zéro et elle est très bien équipée (parfois un peu trop ferrée…). Techniquement simplissime, elle ne présent aucune difficulté si ce n’est sa longueur. En effet, il faut compter entre 3 et 4 heures pour faire le tour. Une attention particulière sera portée par temps de pluie ; les sentiers, vires herbeuses et surtout les fiches devienne super casse-gueule.

 

Résumé une très belle via dans un cadre magnifique. Par contre ne chercher pas le glacier d’Aletsch… Il se trouve bien plus haut et n’est pas visible de la via

















































































































Via Ferrata d'Ornans
Via Ferrata des Echelles de la Mort
Via Ferrata des Baumes du Verneau
Via Ferrata de la Roche au Dade
Via Ferrata de la cascade
Via Ferrata d'Aletsch
Via Ferrata du Belvédère
Via Ferrata du Trichodrome
Via Ferrata de Tières
Via ferrata du Fort Leaz
Via ferrata Gabi Simplon
Via Farinetta
Via Ferrata Val de Bagnes
Via ferrata du Rostock Eiger Nordwand
Via ferrata du Tierbergli
Via ferrata du Beaufortain
Via Ferrata de Sixt Fer à Cheval
Via ferrata de La Clusaz
Via Ferrata d'Aussois
Via ferrata d'Avoriaz