delacretaz-org
Home
Balades
Peche
Via Ferrata
Photos Via Ferrata
Grottes
Liens favoris
Via Ferrata des Baumes du Verneau

Encore un endroit excellent. Décidément la Jura Français est plein de ressource ! Cette Via se trouve dans le petit village de Nant sous Saint Anne. A un jet de pierre des sources du Lison (faites le détour elles sont superbe). Depuis Pontarlier, prendre la direction de Salins les Bains et assez rapidement les sources du Lison sont indiquées. Il y a suffisamment de place pour laisser la voiture devant l’école du village. Ensuite il faut rejoindre le gîte du Lison ou vous pourrez louer du matériel et vous aquiter de la taxe de 2 euro pour la via. En effet, s’est une via privée gérée et entretenu par le gîte donc un modeste contribution à l’entretien et aux assurances est demandée. Ce n’est pas chère payé pour un si beau site. S’il n’y a personne au gîte, une tirelire est disponible sur le chemin d’approche.

 

Un petite montée d’approche dans les vergers et la foret permet de s’échauffer avant d’arriver au départ des vias. Au départ vous trouverez comme toujours dans le jura français le traditionnel panneau didactique et le départ de trois voies.  Site idéal pour débuter mais également pour le ferratiste confirmé, il dispose d’une voie « jaune » pour les enfants, une voie « bleu » peu difficile et une voie « rouge » difficile.

 

La première partie est dans soucis. Ça grimpe bien, on prend vite de la hauteur mais ce n’est très physique et l’équipement parfait. Du contact avec le rocher, de bonnes prises tout pour bien faire. Fin de première partie et premier échappatoire. La suite est essentiellement latéral et sans grande difficultés. Puis viens le clou de ce secteur. Une superbe falaise avec quelque passage déversant et un petit passage latéral un peu technique à passer et une bonne vertical jusqu’au sommet. C’est gazeaux et la vue est absolument magnifique. Au sommet un petit pause bien méritée avant de redescendre. La descende a travers le bois et bien protégée et certain passage sont câblés. Un petit passage en désescalade et vous voila au pied des deux extensions.

 

La ça se corse. Par rapport à la première voie l’extension « rouge » doit être considérée comme « rouge VIF ». C’est vertical, c’est déversant, c’est tonique, ca tire sur les bras, bref c’est un peu plus difficile. Mais ça reste très abordable et ça fini bien le parcours.

 

Pour les plus endurants vous pourrez essayer « la noire ». La encore l’extension est parfaite. Contrairement  à Ornans celle-ci est certes extrêmement difficile mais elle reste agréable. Un superbe toit à passer, des devers prononcés, des enchainements et des mouvements calculés. Bref c’est dur, c’est technique et c’est super agréable. Si vous souhaitez vous y lancer, n’oubliez pas une vache courte ou une dégaine et laisser ceux qui vous précèdent prendre assez d’avance. Ce n’est vraiment pas l’endroit pour se retrouver bloqué par un embouteillage ; la voie ne permettant pas le moindre repos.

 

Ce site est magnifique, le cadre est somptueux, les voie sont belles, bien équipées, variées, de tous niveaux, avec de nombreux échappatoire que demander de plus ? C’est l’endroit idéal pour une initiation, ou pour se faire plaisir avec une grimpette tranquille, au calme. De plus le personnel du gîte sont super sympa.




























Via Ferrata d'Ornans
Via Ferrata des Echelles de la Mort
Via Ferrata des Baumes du Verneau
Via Ferrata de la Roche au Dade
Via Ferrata de la cascade
Via Ferrata d'Aletsch
Via Ferrata du Belvédère
Via Ferrata du Trichodrome
Via Ferrata de Tières
Via ferrata du Fort Leaz
Via ferrata Gabi Simplon
Via Farinetta
Via Ferrata Val de Bagnes
Via ferrata du Rostock Eiger Nordwand
Via ferrata du Tierbergli
Via ferrata du Beaufortain
Via Ferrata de Sixt Fer à Cheval
Via ferrata de La Clusaz
Via Ferrata d'Aussois
Via ferrata d'Avoriaz