delacretaz-org
Home
Balades
Peche
Via Ferrata
Photos Via Ferrata
Grottes
Liens favoris
Saut du Day

Le saut du Day est une magnifique cascade située en aval de Vallorbe. C’est un lieu pas mal fréquenté en été. La vasque sous la chute ainsi que les cinq radiers qui la suivent sont idéaux pour un petit bain rafraichissant en été. Les bordures et petites plages invitent à la sieste et le lieu se prête à merveille à un pique-nique. Avec toutes ces qualités, il faut avouer que le lieu peut-être surpeuplé. Amateur de tranquillité, privilégiez le printemps et l’automne et évitez les weekends ensoleillés d’été. Pour ceux que la foule ne rebute pas, une baignade un dimanche d’août lorsqu’il fait bien chaud sera parfaite !

Situé à l’entrée des gorges de l’Orbe, c’est également un coin prisé par les amateurs de pêche en tout genre est spécialement par moucheurs. Les longs radiers, l’espace au bord de la rivière en font un lieu idéal pour débuter cette technique de pêche si particulière. De l’Orbe est peuplée de magnifiques truites particulièrement sauvages et combatives 

- Pour les bons marcheurs

 

Depuis le Village des Clées, situé à 20 minutes de Cossonay, prendre la route de gauche immédiatement après le pont puis se rendre au bord de la rivière. Plusieurs emplacements sont disponible pour laisser votre véhicule. La remontée à travers les gorges de l’Orbe vous prendra environ 3 heures est vous permettra de d’admirer ces gorges encadré par d’impressionnantes falaises et plusieurs magnifique coins de pêches. Le chemin d’élève au dessus des gorges est passe par plusieurs petits tunnels creusé dans la roche. Vous rejoindrez les ruines d’une petite installation électrique puis vous rejoindrez le saut du Day.

 

- Pour les marcheurs moyens

 

 Depuis la gare de Vallorbe (30 minute de route de Cossonay), les chemin est indiqué par des panneaux  de tourisme pédestre. Vous pourrez également traverser le viaduc du Day qui constitue un très beau point de vue sur les gorges et le lac artificiel du Day.

 

- Pour les marcheurs faibles (ou fatigués)

 

Prendre la route La Sarraz – Vallorbe Entre les villages de Bretonnière et du Days, un chemin de dévestiture descente au bord de la rivière. Il n’est pas évident à trouver. Il se trouve à environ 1,5 km avant Le Day, juste a coté d’un grand panneau de l’office su tourisme de Vallorbe. Ce chemin vous emmènera au bord de l’Orbe à 2 minutes de la cascade.

Attention cette zone présente quelques dangers :

 

- Vous vous trouvez à l’aval d’un barrage. Des lâchés d’eau peuvent avoir lieu de manière imprévisible et peuvent représenter un danger mortel. Ces lâchés sont rare en été lorsqu’il fait beau mais la prudence reste de mise. Si vous constatez une brusque accélération du courant et une augmentation du niveau de l’eau quitter immédiatement les berges et ne stationner en aucun cas dans les tunnels de l’ancienne usine.

 

- Les ruines de l’ancienne usine électriques peuvent présenter un certain danger. Certains puits et excavations n’ont pas été parfaitement bouchés. Je ne pense qu’il soit possible de tomber (même pour un enfant) mais le risque de se fouler (voir casser) une cheville en mettant le pied dans un trou est bien réel.

 

- L’endroit constitué de ruines et pierres qui chauffent bien au soleil est tout naturellement colonisé par des reptiles… Les lézards, orvets et autre couleuvres ne présente pas de danger. Par contre, leur cousine la vipère peut représenter un danger potentiel. Pas de panique elle est rare et en principe elle fuira bien avant votre arrivée lorsqu’elle sentira les vibrations de vos pas.

ATTENTION : SUITE A DES INTEMPERIES LE CHEMIN LES CLEES – VALLORBE EST INTERDIT POUR DES RAISONS DE SECURITE.



Saut du Day
Canal d'entreroche
Cascade du Dard
Source de la Venoge
Ile d'Ogoz
Aiguilles de Baulmes
Tine de Gonflens