delacretaz-org
Home
Balades
Peche
Via Ferrata
Photos Via Ferrata
Grottes
Liens favoris
Via ferrata Gabi Simplon

Voilà une via absolument magnifique ! Elle se situe au sud du col du Simplon, quelques kilomètres avant Gondo. Pour vous y rendre, rien de plus facile autoroute direction Simplon et Col du Simplon. Une fois le col passé, descendre en direction de l'Italie (Domodossola) passez Simplon village et vous arrivez au hameau de Gabi. A la sortie du hameau, un parking se trouve sur la droite, le départ de la via se situe 50 mètres plus bas derrière le tunnel routier.

La via est essentiellement vertical avec 250m de dénivelé. La cotation annoncée est K3-4 ce qui correspond a du D en français. A mon avis, un D+ ne serait pas volé. En effet, comme souvent en Suisse alémanique, les traditionnelles marches sont remplacées par de simple fiches. Les marches ne sont présentes qu'aux endroits ou elles sont strictement nécessaires. Pour le reste, des fiches, des fiches et parfois rien. Par contre l'équipement est logique. Assez d'équipement lorsque c'est nécessaire et peu ou pas lorsque les prises naturelles sont assez nombreuses 

Le départ peut se faire de deux manières, accès direct ou passage par un pont de singe au dessus du torrent. Ensuite on débute par une longue montée en diagonale qui nous fait passer au dessus de la route du col. Après une courte horizontale, un petit ressaut vous amène a un horizontale plus longue qui ressemble plus a un sentier sécurisé qu'a de la via. Vous pouvez profiter de se moment de calme pour vous reposer un peu et profiter du panorama et de la magnifique flore alpine. Au bout de cette horizontale se trouve, en principe, la première échappatoire. Je note en principe car lors de ma visite (10 avril 2011) je n'ai pas vu la moindre échappatoire sur le tracé alors que deux sont annoncées sur le topo de Simplon Tourisme. Au vue des endroits ou elles devraient être selon le topo, j'ai de fort doute sur la possibilité de les emprunter. Aux deux emplacements, il y effectivement une sente très étroite et pas mal exposée. Personnellement, je ne m'aventurerai pas sur ces sorties sans un minimum de matériel d'artif (coinceurs, friends, corde et autre) matériel que l'on ne prend pas avec soi sur une via en principe. Je vous conseil donc de considérer qu'il n'y a pas d'échappatoire (à moins que vous ne soyez un chamois !). Ma visite à eu lieu très tôt dans la saison. Il est donc possible que certaines indications aient été enlevée pour l'hiver et qu'elles n'avaient pas encore été remontée mais j'en doute un peu.

Donc pas de sortie il faut donc continuer ! La commence les réels difficulté de cette via. Deux longues verticales parfois légèrement déversante. C'est long, ça tire sur les bras et il n'y a pas vraiment de possibilité de se reposer. Entre les deux verticales, se trouve la soit disant deuxième échappatoire. La aussi je n'ai rien vu et la aussi, quitter la via a cette endroit me parait passablement dangereux.

La dernière verticale est tonique par sa longueur mais ne pose pas de problème particulier. Une fois arrivé le câble continue sur environ 40 m à travers le pâturage jusqu'au départ du sentier de retour.

Le sentier de retour est bien indiqué mais il est très pentu donc un peu casse-genoux.

Il faut compter un peu 2h à 2h30 pour la via est le retour sans se presser.

Tout au long de la via, vous évoluerez dans un superbe paysage alpestre avec juste un petit bémol ; le tracé étant situé au dessus du col, le bruit des voitures et surtout des motos vous accompagnera pendant toute la montée... Mais la beauté du paysage, de la flore et des montagnes environnantes vous ferons vite oublier ce petit désagrément.




Via Ferrata d'Ornans
Via Ferrata des Echelles de la Mort
Via Ferrata des Baumes du Verneau
Via Ferrata de la Roche au Dade
Via Ferrata de la cascade
Via Ferrata d'Aletsch
Via Ferrata du Belvédère
Via Ferrata du Trichodrome
Via Ferrata de Tières
Via ferrata du Fort Leaz
Via ferrata Gabi Simplon
Via Farinetta
Via Ferrata Val de Bagnes
Via ferrata du Rostock Eiger Nordwand
Via ferrata du Tierbergli
Via ferrata du Beaufortain
Via Ferrata de Sixt Fer à Cheval
Via ferrata de La Clusaz
Via Ferrata d'Aussois
Via ferrata d'Avoriaz