delacretaz-org
Home
Balades
Peche
Via Ferrata
Photos Via Ferrata
Grottes
Liens favoris
Via Farinetta

Nouveauté 2011 ! La via Farinetta a été inaugurée au printemps de cette année. Cette nouvelle via Valaisanne serpente dans les gorges de la Salentze depuis la grotte des géants jusqu'à la passerelle à Farinet sur les hauts de Saillons. Hommage au célèbre faux monnayeur, elle nous permet de découvrir les magnifiques gorges où il se cachait des gendarmes valaisans. A mon avis, une des plus belle via ferrata de Suisse. Le cadre est absolument magnifique, la voie parfaitement pensée, la difficulté est progressive, l'équipement bien pensé, le tracé superbe bref aucun points négatifs à l'horizon pour la voie. Certains diront que l'équipement est un peu trop présent et que certains secteurs ne nécessitaient pas autant de marches ou de pédales. Je ne peux pas vraiment leur donner tord surtout que ces personnes sont probablement comme moi. Des grands entre 1m 75 et 1m 90. Alors en effet, pour les "grands" on se demande parfois l'utilité de certaine marches, mais pensez aux personne de plus petite taille et on se rend vite compte de la raisons de ce "ferraillage intensif". Contrairement à beaucoup de via, les enfants ou les personnes de plus petit gabarit n'auront pas a se mettre sur la pointe des pieds pour tenter d'agripper l'échelon suivant. L'équipement est pensé pour tous et tout le monde peu grimper dans des condition confortable.

Comme toujours, je vous donne un rapide topo et vous fait part de mes impressions sur cette via.

Le point de départ c'est Saillon. Pour le parking vous avez le choix entre celui du bourg et celui du centre thermal. Pas de différence sur le temps d'approche, mais 10 minutes de plus lors du retour si vous choisissez le centre thermal. Après vous être parqué, touvez la Salentze et suivez la sur sa rive gauche jusqu'à sa sortie des gorges. Le départ de la via se situe quelque mettre en dessus. Le chemin d'approche n'est pas trop long, comptez 15 à 20 minutes, pas difficile et assez joli. Par contre, niveau indications, ce n'est pas vraiment ça... Quelques panneaux vert sont disposé dès "les moulins" mais avant... Pas grand chose. Une fois que vous avez trouvez la Salentze plus de problème vous la remonter et vous trouverez.

La via débute par une petite traversée sur du rocher terreux puis par un tronçon qui ressemble plus à un sentier sécurisé qu'à une vrai via. Ce bout de chemin permet de s'échauffer ou peut permettre à un débutant de se familiariser avec la manipulation des mousquetons. Après quelques minutes sur ce chemin, vous tombez sur le premier pont. Un beau pont trois brins qui traverse la gorge de part en part. Une fois de l'autre coté, démarre la via ferrata, la vrai, dans une paroi verticale et parfois légèrement déversante, vous évoluerez dans ce cadre splendide jusqu'à l'échappatoire. Ce première partie vous a permis de profiter du cadre magnifique et de prendre la mesure de cette via particulière. Cotée AD+, cette cotation est a mon sens correct.

Après la petite pause, départ pour la deuxième partie. Les Bisses. Le départ est impressionnant une horizontale légèrement déversante. Physiquement accessible sans problème mais avec le vide vertigineux de la gorges sous les pieds, les personnes sensibles au gaz en auront vraiment pour leur argent. c'est vraiment très haut et le fait de se trouver entre deux parois encaissées accentue encore la sensation. Après ce passage, une zone de repos vous attend. En effet, la via emprunte le tracé d'une bisse creusée dans la roche. L'ambiance rappelle un peu la galerie Defago à Champéry. Après ce petite intermède, voila le clou de cette via. Une longue verticale juste à l'aplomb de la passerelle. C'est tonique, relativement long et parfois deversant mais il n'y rien de très physique. Les changements de mousquetons sont bien pensés et il y a tout de même quelque zone ou se reposer. Un conseil, si comme moi vous êtes précédé par un groupe qui a un peu de peine, laissez leurs assez d'avance histoire de ne pas devoir attendre pendu à votre vache au milieu de la parois.

Nouveauté 2012-2013 : Une extension est ouverte à la Farinetta ! Certains indices le laissait présager depuis quelques temps et bien maintenant cette ouvert ! ATTENTION : Cette troisième partie est particulièrement balaise ! C'est certical c'est deversant, c'est super tire bras et il n'y a pas moyen de se reposer ! Si les deux première première partie sont à mon avis à la portée de tous ou presque cette dernière partie est réservée au ferratiste confirmé et (très) bien entrainé. A mon avis TD n'est vraiment pas usurpé pour cette extension. Selon plusieur autres grimpeurs, il y aurait déjà eu quelques heliportage sur ce secteur.... Réfléchissez bien avant de vous lancer et n'oubliez pas que vous avez déjà les deux première partie dans les bras.... Pour moi, cette extension est vraiment sympa pour le ferratiste confirmé  mais n'est pas nécessaire si on veux juste se faire un voie sympa dans un cadre somptueux.

Voila enfin en haut sur la passerelle à Farinet. Vous pouvez contemplez la vue sur la via et sur la vallée du Rhone. Le chemin de retour est (très) long, est n'est pas toujours très bien indiqué. A travers le vignoble comptez environ 35 minutes pour rejoindre le parking du bourg et 45 minutes pour celui du centre thermal.
 



Via Ferrata d'Ornans
Via Ferrata des Echelles de la Mort
Via Ferrata des Baumes du Verneau
Via Ferrata de la Roche au Dade
Via Ferrata de la cascade
Via Ferrata d'Aletsch
Via Ferrata du Belvédère
Via Ferrata du Trichodrome
Via Ferrata de Tières
Via ferrata du Fort Leaz
Via ferrata Gabi Simplon
Via Farinetta
Via Ferrata Val de Bagnes
Via ferrata du Rostock Eiger Nordwand
Via ferrata du Tierbergli
Via ferrata du Beaufortain
Via Ferrata de Sixt Fer à Cheval
Via ferrata de La Clusaz
Via Ferrata d'Aussois
Via ferrata d'Avoriaz