delacretaz-org
Home
Balades
Peche
Via Ferrata
Photos Via Ferrata
Grottes
Liens favoris
Via Ferrata Val de Bagnes

 

Décidément en Valais on aime la via ferrata ! Après Saillon c’est autour du Val de Bagnes de nous faire découvrir sa gorges et son magnifique paysage !
Attention toute de même, non seulement il y a relativement peu d’info sur cette via mais celle-ci ne sont pas forcément très précises et peuvent être trompeuse.
Pour commencer, précisons que cette via ferrata sera constituée de deux parties. Pour l’instant, seul la première est ouverte. La seconde partie le sera en 2014. Ce petit détail change passablement les choses car si le projet complet nous promet une superbe via ferrata serpentant dans les gorges de la Dranses jusqu’au pied du barrage de Mauvoisin, tout ça pour une durée d’une heure à une heure et demi. Dans la réalité, le secteur actuel ne dure que 20 grosses minutes sans se presser et en s’arrêtant pour faire des photos… Attention à la déconvenue si vous venez de loin. Lors de ma visite, j’ai pu discuter avec plusieurs ferratiste passablement surpris par la très courte durée de cette via. Mais comme me l’a fait remarquer une très sympathique randonneuse du cru, ce n’est qu’un début. Et quel début ! Certes le début de cette article n’est pas très engageant mais comme moi, ne vous laissez pas décourager par la première impression !
Pour rejoindre cette via, Autoroute jusqu’à Martigny, puis remonter direction Verbier. Arrivé au Châbles, la route de Mauvoisin est indiquée  sur votre droite. Compter 1h30 depuis Lausanne. Comme souvent en Valais, tant que vous êtes dans la vallée du Rhône ça va vite mais dès que vous montez dans les vallées transversales le temps de trajet s’allonge de manière exponentiel. Depuis le Chables, la petite route étroite que vous allez parcourir ne vous permettra pas de rouler bien vite ce qui vous permettra d’admirer le paysage grandiose de cette vallée.
Juste avant d’arriver à Mauvoisin, vous repérez un petit parking sur votre droite (avant le pont sur la Dranse). Vous pouvez laisser votre véhicule ici. Les panneau explicatif de la via recommande de laisser la voiture au restaurant de Mauvoisin et de redescendre à ce parking à pied. Ce sera surement parfait lorsque la deuxième partie sera ouverte mais pour l’instant ça ne sert à rien. Donc laissez votre véhicule et équipez-vous. Le départ de la via se situe à environ 150m en aval. Il suffit de suivre les panneaux ! La via débute par un pont à trois brin au-dessus de la rivière puis on attaque directement le rocher avec une succession de passage horizontaux et verticaux sans grande difficulté technique ou physique mais dans un cadre magnifique. Certain passage sont légèrement déversant mais ne pose pas vraiment de difficultés. Une petite partie descendant vous emmènera sur une sente ou vous pourrez vous reposer un peu avant la dernière partie. Celle-ci est déjà un peu plus tonique, un joli verticale suivie d’une horizontale un poil tire bras. Cette dernière est pourvue d’équipement originaux ; des plates-formes faites de panneau de marine vous permettent de souffler entre deux tronçons déversant. Un dernier ressaut que vous franchirez grâce à une échelle en alu et voilà déjà la fin de cette première partie. Comme dit plus haut, 20 minutes environ.
Après le descriptif, mes impressions :
-          Cette partie de la via est destinée au plus grand nombre elle ne présente donc pas de difficultés majeur et est très bien équipée. Certains diront surement trop équipée, il est vrai que la ferraille est très présente et même parfois gênante par son abondance mais il faut garder à l’esprit que cette équipement permet de parcourir cette via avec des enfants. Il est donc logique que les fer soit un plus rapproché.
-          L’équipement est bien pensé et logique. Les plates-formes qui peuvent paraitre surprenante de prime abord deviennent salutaires lorsque l’on doit attendre sur un groupe un peu plus lent.
-          Je vais me répéter mais le cadre est superbe. La via serpente dans la gorges pour ressortir sous un vieux pont, le rocher, les mélèzes, la rivière, bref magnifique. Cette partie est nettement moins aérienne que la via de Saillon ce qui la rend plus accessible.
Conclusion :
Ce début de via est magnifique est cela promet pour la suite. La brièveté aiguise l’appétit et j’ai hâte de venir tester la suite l’été prochain ! Comme à Saillon, je suis vraiment conquis par ce projet et j’espère que nos amis Valaisans nous prépare encore de belle surprise comme celle-ci.
Maintenant la petite question épineuse… Cela vaut -il la peine de faire la route jusqu’au fond du val de Bagne pour une si courte via ?
La réponse est définitivement OUI mais en étant avertis. En effet le ferratiste qui part en pensant faire une via d’une heure et demi risque fort d’être déçu. Il est clair que se taper 3 heures de trajet pour 20 minutes de via ce n’est pas très cohérant mais ça ne l’est pas non plus pour 1h30 de via ! Le déplacement au val de Bagne doit être prévu sur une journée. Heureusement la somptueuse région du val de Bagne à largement de quoi vous distraire et occuper une belle journée !
Dans tous les cas après la via faite un saut sur le barrage de la haut vous pourrez admirer toute la vallée et le montagne environnante.
Vous êtes un ferratiste-randonneur ? Depuis Mauvoisin de nombreux s’itinéraires s’offrent à vous.
Vous êtes un ferratiste-grimpeur ? Vous trouverez de quoi user vos chaussons juste à côté du parking avec des voies de tous niveaux.
Vous êtes un ferratiste-gourmand ? En valais je pense qu’il n’y jamais de problème pour se régaler de fromage, viande séchée, abricots ou autres excellent produits locaux !
Quel que soit votre génotype vous trouverez de quoi passer une très belle journée dans cette magnifique région. A moins que vous soyez un ferratiste-ronchon et là… Passes ton chemin camarade ! je ne peux rien faire pour toi ! Mais autrement je vous conseille vivement cette balade.
Attention, nous sommes tout de même à 2200m ! Il y a donc des dates d’ouverture soit pour cette année du 13 juillet 2013 au 30 octobre 2013.


Via Ferrata d'Ornans
Via Ferrata des Echelles de la Mort
Via Ferrata des Baumes du Verneau
Via Ferrata de la Roche au Dade
Via Ferrata de la cascade
Via Ferrata d'Aletsch
Via Ferrata du Belvédère
Via Ferrata du Trichodrome
Via Ferrata de Tières
Via ferrata du Fort Leaz
Via ferrata Gabi Simplon
Via Farinetta
Via Ferrata Val de Bagnes
Via ferrata du Rostock Eiger Nordwand
Via ferrata du Tierbergli
Via ferrata du Beaufortain
Via Ferrata de Sixt Fer à Cheval
Via ferrata de La Clusaz
Via Ferrata d'Aussois
Via ferrata d'Avoriaz